Podcasts Multimédias

#Podcast - Européennes 2019 : courte victoire du RN, devant LREM et EELV

Rédigé le 27/05/2019

 Marine Le Pen réclame la dissolution de l'Assemblée nationale au lendemain de la victoire du RN au terme des élections européennes.

La présidente du parti d'extrême droite jubile après avoir devancé LREM avec la liste de son petit protégé Jordan Bardella.
 
Dans le détail, l'écart est très faible, soit moins d'un point. Nathalie Loiseau recueille 22,41% contre 23,31% pour le RN.
 
La surprise vient surtout d'EELV, troisième de ce scrutin avec 13,47% des votes.
 
En revanche, Les Républicains, le Parti Socialiste et La France Insoumise s'effondrent. La liste LR n'obtient que 8%, tandis que celles de LFI et du PS sont autour des 6%.
 
Quant au taux de participation, il est en hausse avec 50,12%, soit environ huit points de plus qu’en 2014, selon le ministère de l'Intérieur.
 
Malgré la victoire de l'extrême droite en France, en Italie ou dans d'autres pays de l'Union, la tendance reste majoritairement pro-européenne.
 
Au Parlement, à Strasbourg, le Parti populaire et les Socialistes et Démocrates sont moins nombreux, mais ce sont les Centristes libéraux et les écologistes qui gagnent du terrain parallèlement.
 
C'est dans ce contexte que le RN aura beaucoup du mal à réunir un groupe parlementaire à l'échelle européenne capable de mettre en oeuvre sa politique.

 Texte 👉 Ralph Bechani