Podcasts Multimédias

#Podcast - Vincent Lambert est mort, fin d'une longue bataille juridique

Rédigé le 11/07/2019

Vincent Lambert est mort. L'ancien infirmier âgé de 42 ans, qui était dans un état végétatif depuis plus de dix ans après un accident de la route en 2008, est décédé jeudi 11 juillet 2019 à 8h24 au CHU de Reims.

Le 2 juillet, son médecin avait annoncé l'arrêt des soins alors que les parents de Vincent Lambert s'étaient résignés à le laisser mourir après des années de bataille juridique.
 
Plus largement, l'affaire a profondément ému les Français sur fond de querelles familiales.
 
D'un côté, les parents de Vincent Lambert, partisans d'un maintien en vie de leur fils, et de l'autre sa femme qui réclamait la fin de l'"acharnement thérapeutique".
 
Bref, Vincent Lambert n'est plus mais le débat n'est pas clos. La loi "Leonetti" sur la fin de vie est clairement remise en cause.
 
De nombreux députés réclament une réforme, alors que l'opinion des Français est sans ambiguïté puisque 96 % des personnes interrogées se disent favorables à l'euthanasie, selon un sondage Ipsos.
 
C'est dans ce contexte que de nombreuses personnes prennent leur disposition en en  rédigeant leur directive de fin de vie, dans la crainte d'un drame soudain et d'une souffrance parfois imperceptible.

 Texte 👉 Ralph Bechani