Podcasts Multimédias

#Podcast-multimédias - CERN : Il y a 30 ans, le Grand Collisionneur électron-positon [LEP] était inauguré

Rédigé le 13/11/2019


Le 13 novembre 1989, le LEP, le grand collisionneur d'électron-positon, est inauguré au Centre de Recherche International du CERN près de Genève.

Le projet du LEP démarre officiellement le 13 septembre 1983, les deux présidents invités à donner les premiers
coups de pioche symboliques sont, à cette époque, François Mitterrand, président de la République française et Pierre Aubert, président Suisse.

L'accélérateur  est  conçu pour permettre aux chercheurs d'étudier les particules W et Z porteuses de la force faible qui joue un rôle important dans la radioactivité et dans les processus nucléaires qui rendent possible la combustion du soleil.

Pour abriter un accélérateur de particules, il faut que les travaux des infrastructures à mettre en place soient d'une extrême précision. Il aura fallu 5 ans et environ 20 millions d'heures de travail pour finaliser cette machine remarquable ayant un tunnel de 27 kms de circonférence.

La première collision électron-positon fut enregistrée dans la nuit du 13 août 1989. 

C'est l'instrument scientifique le plus gigantesque jamais réalisé.

3 mois plus tard, le LEP est inauguré avec pas moins de 1500 invités, dont des chefs d'Etats et des personnalités politique des 14 Etats membres du CERN.

Même si le LEP a été arrêté en 2000, et remplacé depuis par le Grand Collisionneur de hadrons (LHC), il aura dévoilé des résultats scientifiques précieux pour la recherche des physiciens européens notamment celle sur le Boson de Higgs.


Keystone / Maxppp


🎙 VaLc


www.maxppp.com