Podcasts Multimédias

#Podcast-multimédias - Il y a un an, les Gilets Jaunes

Rédigé le 15/11/2019


C'était il y a un an, le 17 novembre 2018, le Mouvement des Gilets Jaunes en France prenait vie. 

Son origine ? Le mouvement social est né suite un appel à manifester spontané diffusé sur les réseaux sociaux pour protester contre la hausse des prix du carburant et de  la baisse du pouvoir d'achat.

29 mai 2018, Priscilla Ludosky, auto-entrepreneuse lance une pétition contre la hausse du prix de l'essence à la pompe sur le site change.org. qui  fin novembre, basse la barre du million de signatures.

Vient le tour de Jacline Mouraux qui publie une vidéo sur le réseau social Faebook pour exprimer son ras-le bol. La vidéo devient virale.

Eric Drouet et Bruno Lefevre appel au "blocage national" sur le même réseau social en octobre mais ce n'est que le 17 novembre que les manifestations de grande ampleur débutent.

287 710 personnes auraient été recensées pour le 1er jour de rassemblement .... selon le ministère de l'Intérieur..

Depuis mai 1968, c'est la crise sociale la plus grave de l'histoire de la Cinquième République.

Pourquoi le "gilet jaune" en est-il le symbole ? C'est Ghislain Coutard qui, sur facebook, demande en signe de solidarité et de protestation, que les gilets jaunes obligatoires
dans les véhicules soient mis en évidence, jusqu'au jour la manifestation. Les français suivent et posent sur leur tableaux de bord le code couleur.

Au delà de la hausse du prix du carburant, le Mouvement des Gilets Jaunes s'étend et prend de l'ampleur notamment en Province, 
les revendications ciblent l'augmentation du cout de la vie, les retraites, le smic, la vie quotidienne, l'europe, les institutions.

Le 10 décembre 2018, Emmanuel Macron donne une allocution pour tenter d'apaiser le mouvement des contestation en annonçant certaines mesures. ces dernières
ne convainc pas un grand nombre de Gilets Jaunes qui poursuivent les manifestations et tous les samedis l'acte suivant se joue dans les villes françaises.

Selon un sondage pour BFM TV, réalisé par l'institut Elabe et publié le 13 novembre, 55% des français approuvent encore aujourd'hui la mobilisation des gilets jaunes.


Crédits photos
Epa-Efe / Photopqr / Ip3 / Le Pictorium / Maxppp

🎙 VaLc


www.maxppp.com