Podcasts Multimédias

#podcast-multimédias - Le Journal de la semaine du vendredi 13

Rédigé le 13/12/2019


Grève, réforme des retraites, Boris Johnson, Algérie, Nouvelle-Zélande, Ligue des champions, Ligue Europa...
 
Cette semaine, c'est essentiellement la grève contre la réforme des retraites et les annonces du gouvernement qui ont mis le feu aux poudres.
 
Clairement, on est pas loin de la crise de nerf après plus d'une semaine de mobilisation. Pire, selon la CGT cheminots, il n'y aura "pas de trêve pour Noël".
 
Hormis le Medef, tous les syndicats se disent contre les propositions du Premier ministre Edouard Philippe, mercredi.
 
La réforme concernerait les personnes nées dès 1975, exit les régimes spéciaux, alors que l’exécutif veut mettre en place un système universel à points avec un âge pivot à 64 ans.
 
Il y aura aussi une revalorisation des plus petites retraites, avec dès 2022, 1 000 euros/mois minimum, et un volet sur la pénibilité. (...)
 
Entre temps, le trafic à la SNCF et la RATP reste très perturbé, et les commerçants commencent à en sentir les effets avec des centres villes désertés et des chiffres d'affaires en berne.
 
La victoire du Premier ministre britannique est écrasante.
 
Jeudi, le parti conservateur de Boris Johnson a largement remporté les élections législatives anticipées avec à la clé la majorité absolue.
 
Une large victoire sur les Travaillistes pro-européens qui ouvre la voie à la sortie du Royaume-uni de l'UE dès janvier 2020.
 
Autre scrutin, mais en Algérie. Cette fois, il faut encore attendre après la présidentielle, plus de huit mois après le départ du président Abdelaziz Bouteflika.
 
A priori, les résultats seront connus vendredi dans un climat social tendu et face à une forte abstention.
 
Ce jeudi, une manifestation géante était organisé dans la capitale, Alger, et il y a eu des violences en Kabylie.
 
En bref, en Nouvelle Zélande, l'éruption d'un volcan à White Island, lundi, a fait au moins 16 morts, et de nombreuses personnes sont toujours hospitalisées, selon un dernier bilan.
 
Enfin, voilà les 16 clubs qualifiés pour les 8e de finale de la Ligue de champions après la fin des phases de poules, mercredi.
 
Paris et Lyon ont pris leur billet, tout comme Liverpool, Barcelone, le Bayern Munich, la Juventus, Manchester City, Valence, le Real, l'Atletico, Chelsea, Dortmund, Naples, Leipzig, Atalanta et Tottenham.
 
En revanche, il n'y aura pas de clubs français en Ligue Europa, puisque St Etienne et Rennes ont été éliminés de la compétition avant même la fin de ces phases de groupes.

Crédit photos 📸 Maxppp

Texte Ralph Béchani

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !