Podcasts

Notre-Dame de Paris : les images d'un cauchemar au cœur de la capitale

Rédigé le 16/04/2019
Rémy Le Morvan

Les images sont à la fois terribles et bouleversantes.
Des centaines de pompiers ont lutté toute la nuit et durant des heures pour venir à bout de l'incendie qui a ravagé, lundi soir, une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le feu est maîtrisé, la structure est sauvée mais les dégâts sont considérables et il faudra des années voire des décennies pour reconstruire ce joyau architectural de l'histoire de France.
Les deux tiers de la toiture en chêne sont détruits, tout comme la flèche de Notre-Dame, qui s'est littéralement effondrée sous la pression du feu.
Tandis que les œuvres les plus importantes ont été sauvées. La Fondation du patrimoine va lancer aujourd'hui une "collecte nationale" pour reconstruire la cathédrale vieille de plus de 800 ans.
Emmanuel Macron, lui, a promis de "rebâtir" l'édifice. Le président a annulé la diffusion de son allocution télévisée programmée à 20 heures pour se rendre sur place.
Une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie". 
Dans la nuit de lundi à mardi, des centaines de parisiens ont prié, et l'émotion a gagné toute la planète.
Notre Dame c'est l'un des monuments les plus visités au monde, environ 12 millions de personnes chaque année font le déplacement dans la capitale, ainsi que de nombreux pèlerins. 

Texte Ralph Béchani   Photos Maxppp