Podcasts Multimédias

#Podcast - BSQ Crew : les street-artistes de la gare ferroviaire de Nairobi

Rédigé le 25/09/2019


BSQ Crew , Bomb Squad Crew est un groupe de street art, formé en 2011, par Kenneth OtienoBebeto OchiengBrian Musasia , tous 3 originairee des rues de Nairobi, la capitale du Kenya.

Bomb Squad Crew est constitué d'artistes talentueux et passionnés d’art, en particulier de street art.

En moins de 10 ans, BSQ a réussi à se faire un nom en tant collectif artistique le plus énergique, inspirant et créatif d’Afrique centrale et orientale.

Les artistes travaillent dans un wagon de train abandonné qu'ils louent à la direction du musée des chemins de fer et qu'ils ont transformé en un studio d'art.

Brian Musasia, Aka Msale, est l’un des premiers membres de la BSQ. "Il est de notre responsabilité en tant qu'artistes (africains) de raconter une histoire différente de celle de l'Afrique par rapport à ce qui vous a été raconté ou appris - ici ce sont les vraies histoires que nous vivons".

Thufu-B, dit croire au rôle que l’art joue dans la société : «L'art est une arme pour le changement».

Bien que de nombreux artistes au Kenya aient du mal à gagner leur vie et que cela soit rarement considéré comme une profession à part entière, la scène artistique de Nairobi s’est largement développée ces dernières années et de plus en plus d’artistes sont reconnus à l’étranger.

 


Un reportage signé  des photographes DANIEL IRUNGU et DAI KUROKAWA de notre partenaire Epa-Efe