Podcasts Multimédias

#Podcast – La Chine célèbre son 70e anniversaire avec une parade militaire impressionnante

Rédigé le 02/10/2019


Alors que les pro-démocrates sont descendus une nouvelle fois dans la rue à Hong-Kong pour répondre à l'appel de la « journée de chagrin »  mardi 1er octobre, le pays célébrait le 70e anniversaire de la fondation de la Chine Populaire.

C'est avec un défilé militaire colossal et millimétré que les festivités ont débuté à Pekin. 

Le Président chinois Xi Jinping a salué les troupes de l'armée dans une limousine à toit ouvert en criant « Bonjour camarades »

Cette parade de grande envergure visait à mettre valeur les capacités militaires et technologiques de la Chine.

Des troupes formées, en rang, en marche, drones, tanks, avions de chasse, ou autres engins de combat mais aussi le missile nucléaire DF-41 ou encore.. le DF-17 le nouveau missile nucléaire balistique hypersonique  qui serait capable de passer au travers les boucliers anti-missile des Etat-Unis et de ses alliés...figuraient parmi les armes présentées lors de cet événement..

Ce sont près de 15 000 soldats qui ont foulé, en rythme, la place Tiananmen, saluant le chef de la république populaire de Chine posté au dessus du portrait géant de Mao Tsé Tung

Par mesure de sécurité, la célèbre place était accessible uniquement aux invités triés sur le volet et les bâtiments le long du parcours fermés, mais le discours du président chinois a été retransmis dans l'ensemble du pays :

"Rien ne peut ébranler les fondations de notre grande nation. Rien ne peut empêcher la nation et le peuple chinois d'aller de l'avant"


Crédit photos 📸 Maxppp et ses agences partenaires Xinhua / Epa-Efe / Kyodo