Podcasts Multimédias

#Podcast - Le journal de la semaine du vendredi 11 octobre 2019

Rédigé le 11/10/2019


Cette semaine, Christophe Castaner a clairement été la cible de l'opposition qui réclame sa démission.
 
Le ministre de l'Intérieur est accusé de ne pas assurer la sécurité des Français après l'attaque au couteau au sein de la préfecture de Paris, jeudi dernier.
 
Mardi, un hommage national a été rendu aux quatre policiers tués par l'un de leur collègue.
 
Le parquet national anti-terroriste a été saisi et les enquêteurs soupçonnent le principal suspect, qui a été abattu, d'être un musulman radicalisé.
 
L'autre info, cette semaine, c'est la Turquie, qui a lancé une vaste offensive dans l'est de la Syrie contre les Kurdes.
 
Le conseil de sécurité de l'ONU réclame la fin des combats, tandis que des milliers de personnes fuient les bombardements.
 
En revanche, les 5 membres permanents, dont la France, n'ont pas pris de résolution et ne condamne pas formellement les attaques d'Ankara.
 
C'est dans ce contexte qu'Emmanuel Macron est vent debout après la décision des eurodéputés.
 
Jeudi, ils ont rejeté la candidature de la Française Sylvie Goulard au poste de commissaire européen au Marché intérieur.
 
L'ancienne ministre issue du Modem fait l'objet de deux enquêtes au Parlement européen.
 
Et puis, la direction de Lubrizol à Rouen va indemniser les éleveurs touchés par les interdictions de produire du lait, selon le journal "Les Echos".
 
On a aussi appris, cette semaine, qu'un fonds de solidarité va être créé pour tous les agriculteurs touchés par les conséquences du sinistre.
 
Enfin, les hommages sont nombreux après l'annonce, lundi, de la mort d'Eugène Saccomano, à l'âge de 83 ans.
 
Notre confrère était "la voix" légendaire du foot, à la radio. Pendant plus de quarante ans, il a commenté des milliers de matchs.
 
Né à Marseille, il avait fait ses débuts comme journaliste pour le journal local "Le Provençal", avant de devenir correspondant sur les GO et PO.