Podcasts Multimédias

#Podcast-Vidéo - Chute du Mur de Berlin [Dossier Spécial 30 ans] - La construction en août 1961

Rédigé le 16/10/2019


Dossier spécial anniversaire 30 ans de la chute du MUR DE BERLIN

◾◾◾◾◾

C'est dans la nuit du 12 au 13 août 1961 que le Mur de Berlin est érigé en plein milieu de la ville pour empêcher la migration de la population vers la République Fédérale d'Allemagne (RFA) A la fin de la seconde guerre mondiale, Berlin est partagée entre les occidentaux et les russes.

Ces derniers ont tenté, en juin 1948... de maintenir leur pouvoir avec un blocus terrestres, puis de faire partir définitivement de Berlin-ouest leurs anciens alliés Anglo-saxons avec un ultimatum.. En vain

La RFA, et la RDA, qui elle, est, sous occupation soviétique, sont créées le 7 octobre 1949. Les frontières sont alors fermées, des clôtures en dur installées, des soldats sont postés à la porte des deux Etats.

Jusqu'en 1961, les habitants de l'Est peuvent se déplacer pour aller travailler à l'ouest mais la politique communiste de la RDA imposée par Moscou met à mal l'économie de celle-ci.

Ce sont près de 3 millions personnes (dont des médecins, professeurs, techniciens ou encore ingénieurs) qui migrent vers l'Allemagne de l'ouest. Pour contrer cet effondrement, le 12 août 1961, après l'aval de Khrouchtchev l'ordre est donné aux soldats allemands de construire le Mur de Berlin.

Pendant 28 ans cette frontière longue de 155 km faite de béton surmontée de barbelés, bordée de mines anti-personnelles ou encore de pièges à tanks, sépare Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ce mur de la honte restera à jamais le symbole le plus fort d'une Europe divisée par le rideau de fer.

◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾◾

📸 Images d'archives : Picture-alliance / dpa www.maxppp.com

🎙 VaLc