Podcasts Multimédias

#Podcast - L'affaire Dreyfus bientôt au cinéma dans "J'accuse" de Polanski

Rédigé le 29/10/2019


« J'accuse » de Roman Polanski bientôt au cinéma ! Le film est l'adaptation du livre du même titre portant sur l'Affaire Dreyfus du point de vue du commandant Picquart, un rôle joué par Jean Dujardin.

Le Capitaine Alfred Dreyfus est lui, interprété par Louis Garrel. Emmanuelle Seigner, Mathieu Almaric et Denis Podalydès figurent aussi au casting. Présenté à la Mostra de Venise fin août, le film qui a obtenu le Grand Prix du Jury, il sortira en salle le 13 novembre 2019.

L’affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire sur fond d’espionnage dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus. Un français d'origine juif alsacienne. Cette affaire a duré 12 ans, de 1894 à 1906.

Elle bouleversa la société française.

Condamné, à tort, au bagne pour espionnage, La capitaine Dreyfus, et déporté en Guyane. La révélation de ce scandale, rendu public dans « J'Accuse…! », un article d’Émile Zola, paru en 1898 dans le journal de Clémenceau. dans lequel l'écrivain demande la révision du procès en mettant en cause le jury militaire.

Cette publication provoque une succession de crises politiques et sociales uniques en France. En 1899, ce dossier révèle les divisions de la France de la Troisième République et sépare profondément les Français en deux camps opposés, dreyfusards et antidreyfusards.

Le procès en révision du Capitaine Dreyfus se tient le 7 aôut 1899 dans la salle des fêtes de l'actuel Lycée Emile Zola à Rennes. Cette affaire est le symbole moderne et universel de l'injustice au nom de la raison d'État.

Elle suscita de très violentes polémiques nationalistes et antisémites, diffusées par une presse influente.


📸 Images d'archives : Bibliothèque Nationale de France (BNF)


➡ www.maxppp.com

🎙 VaLc