Podcasts Multimédias

#Podcast-multimédias - Léonard de Vinci au Louvre : l'expo blockbuster ouverte au public ce jeudi

Rédigé le 24/10/2019


Le Louvre célèbre l'incontournable maître de la renaissance  Léonard De Vinci et marque ainsi le 500e anniversaire de sa mort en France.

Début octobre, la Joconde, au sourire egnimatique, a retrouvé sa place dans la Salle des Etats, après une rénovation de 10 mois.

Tant de mystères tournent autour de cet homme incroyable. Le sourire de la Joconde est l'un parmi beaucoup d'autres, mais aussi la technique du sfumato, pour ne citer qu'eux.
Les compositions, les couleurs, les gestes, les allégories, les thèmes les décors, tout est symbole et l'on pourrait rester des heures à contempler ses oeuvres pour tenter d'en décrypter le moindre message.

A quelques jours de l'ouverture de la restrospective, aucune information ne fuitait pour confirmer la présence, ou pas, de l'un des tableaux les plus chers au monde :  le "Salvator Mundi"  

Il existerait en tout  22 "Salvator Mundi" mais la peinture contoversée, représentant le Christ rédempteur, 
garde le suspense... Sera t-elle accrochée aux murs du Louvre accueillant des milliers de curieux et de passionnés ? 

Cette oeuvre a été vendue chez Christie's en 2017, pour la modique somme de 450 millions de dollars.  

En attendant, l'exposition Blockbuster de ce moment est à Paris et rend hommage à l'un des peintres les plus connus et inspirants  au monde.

Le musée du Louvre a indiqué avoir pré-vendu près 260 000 billets.

Elle ouvre ses portes ce jeudi et regroupe un éventail de près de 160 pièces, des peintures, des dizaines d'études, des inventions, des chefs d'oeuvres retraçant la carrière du génie italien. Il aura fallu 10 ans pour préparer cette mise en lumière.

L'exposition est immanquable... à voir jusqu'au 24 février 2020. 


Crédits photos 📸 Christophe Petit-Tesson / Epa-Efe / 

Maxppp

🎙 VaLC