Podcasts Multimédias

Journal de la semaine du vendredi 25 octobre 2019

Rédigé le 25/10/2019


Cette semaine, les intempéries dans le sud de la France ont fait au moins trois morts ainsi que de gros dégâts, notamment sur les lignes de la SNCF.
 
Selon le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, une femme a été emportée par les eaux dans l'Hérault.
 
Puis, un sans domicile fixe a été retrouvé mort dans les Pyrénées-Orientales, et un automobiliste est décédé dans le Gard à Alès.
 
L'autre info, cette semaine, c'est la mobilisation des agriculteurs français, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.
 
Lundi, et surtout mardi, ils étaient des milliers à se rassembler devant les préfectures en région, et tout près de plusieurs centres commerciaux.
 
Tous dénoncent le malaise dans leur profession, des prix trop bas, les campagnes anti pesticides, ou les retards dans le versement des subventions.
 
C'est dans ce contexte que le président Emmanuel Macron était en déplacement dans l'Océan indien.
 
Le chef de l'état s'est rendu à Mayotte, cette semaine, puis à La Réunion dans un climat social extrêmement tendu.
 
Justement, à la Réunion, il y a eu des heurts et des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre dans plusieurs quartiers de l'île.
 
A l'étranger, après une trêve de cinq jours, Ankara a trouvé un accord avec Moscou, cette semaine, et a annoncé la fin de son offensive dans le nord-est de la Syrie.
 
Vladimir Poutine, le président russe, est allé jusqu'à se porter garant du retrait des combattants syriens et kurdes à la frontière avec la Turquie.
 
En bref, au Chili, il y a une dizaine de morts après de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.
 
Cette semaine, des milliers de personnes ont exprimé leur colère face à une augmentation du prix des transports, et l'état d'urgence a été décrété dans la capitale, Santiago.
 
Enfin, après l'élimination du XV de France dans cette Coupe du monde de rugby, au Japon, on attend les demis-finales.
 
Ce weekend, l'Angleterre affronte le tenant du titre, la Nouvelle Zélande, puis le Pays de Galles est opposé à l'Afrique du Sud.