Podcasts Multimédias

#Podcast-multimédias - Le Journal de la semaine du vendredi 8 novembre

Rédigé le 08/11/2019


Cette semaine, l'inquiétude a gagné le cœur des Français tout en bouleversant le monde du cinéma.

Catherine Deneuve a été hospitalisée après un malaise provoquait par un accident vasculaire en plein tournage, dans la nuit de mardi à mercredi, à Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise.

Âgée de 76 ans, la comédienne française était dans "un état sérieux", qui nécessitait "des examens approfondis", selon sa famille, qui se veut désormais rassurante.

C'est dans ce contexte qu'un autre coup de tonnerre a frappé le milieu du 7ème art, cette semaine, après les confessions d'Adèle Haenel.

La comédienne accuse le cinéaste Christophe Ruggia d'avoir abusé d'elle alors qu'elle n'était qu'une adolescente, au début des années 2000.

Âgée aujourd'hui de 30 ans, l'actrice s'est confiée la semaine dernière chez Médiapart.

En réaction, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "agressions sexuelles sur mineure de moins de 15 ans".

A Marseille, il y avait beaucoup d'émotion, mardi, quand plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes des effondrements d’immeubles dans le centre ville.

Il y a un an, le 5 novembre 2018, deux bâtiments insalubres situés au 63 et 65 de la rue d’Aubagne ont provoqué la mort de 8 personnes.

Cette semaine, ils étaient des centaines de Marseillais réunis pour se recueillir avec notamment 8 minutes de silence, et un mot d'ordre : "Ni oubli ni pardon".

Emmanuel Macron, lui, était en Chine à l'occasion d'une visite de trois jours à Pékin et Shanghai.

Le président était accompagné de nombreux chefs d'entreprises dans l'espoir d'obtenir des marchés pour les entrepreneurs français.

Au total, les deux pays ont signé pour 13,6 milliards d'euros de contrats, tout en rappelant leur engagement dans l'accord de Paris sur le climat conclu en 2015.

Enfin, le prix Goncourt a été attribué, lundi, à Jean-Paul Dubois pour son roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", aux éditions de l'Olivier.

De son côté, Sylvain Tesson a remporté le prix Renaudot pour "La Panthère des neiges" édité chez Gallimard.


Crédit photos 📸 Maxppp

Texte Ralph Béchani

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !