Podcasts Multimédias

#Podcast-multimédias - Le Journal de la semaine du 15 novembre

Rédigé le 15/11/2019


Séisme, neige, hôpitaux, étudiants, Raymond Poulidor, Hong Kong, Bolivie, Euro 2020, Tony Parker...
 
Cette semaine, la terre a tremblé dans le sud-est de la France provoquant de gros dégâts en Ardèche et dans la Drôme.
 
Le séisme de 5,4 sur l'échelle de Richter, le plus important en métropole depuis 2003, a fait au moins 4 blessés, et des milliers de personnes ont été évacuées avant d'être relogées.
 
L'autre info, cette semaine, c'est la mort jeudi d'un homme d'une soixante d'années après la chute d'un arbre en Isère, face aux premières neiges, notamment en région Auvergne Rhône Alpes.
 
C'est dans ce contexte que les personnels hospitaliers ont levé le pied, cette semaine, en se mobilisant un peu partout en France pour dénoncer leurs conditions de travail.
 
Les étudiants, eux aussi étaient dans la rue, cette semaine, après l'immolation par le feu d'un jeune homme à Lyon, vendredi dernier.
 
Tous dénoncent leur précarité, alors que des dizaines de manifestants ont pris pour cible les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur, en tenant d'y pénétrer.
 
Cette semaine, la France a aussi perdu l'une de ses légendes, Raymond Poulidor. Le cycliste est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 83 ans.
 
Surnommé "Poupou", il laisse derrière lui l'un des plus beaux palmarès du sport français, malgré la déception de ne jamais avoir remporté le Tour de France.
 
En bref, à l'étranger, Hong Kong a connu la semaine la plus violente depuis le début du mouvement de colère contre le pouvoir, en juin dernier, tandis que Pékin accuse les pays occidentaux d'attiser la haine des manifestants.
 
Et puis, la Bolivie est plongée en plein chaos après la démission d'Evo Morales, dont la réélection a été contestée. L'ancien président dénonce un coup d'Etat et s'est réfugié au Mexique.
 
Enfin, deux infos, sports, avec la qualification de l'équipe de France de football pour les phases finales de l'Euro 2020 programmées en juin prochain.
 
Tony Parker, lui, a été le premier français, cette semaine, a recevoir les honneurs de son ancien club de NBA, les Spurs de San Antonio, en voyant son maillot accroché au plafond de l'AT&T Center, aux côtés des légendes du club texan. 
 

Crédit photos 📸 Maxppp

Texte Ralph Béchani

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !