Podcasts Multimédias

#Podcast-multimédia - Le Journal de la Semaine du 29 novembre

Rédigé le 29/11/2019


13 soldats français tués au Mali, Intempéries, Michel Fourniret, Estelle Mouzin, Grenelle des violences conjugales, Agriculteurs, Albanie, Irak...
 
Cette semaine, la principale information c'est la mort au Mali de 13 soldats français dans un accident entre deux hélicoptères, dans la nuit de lundi à mardi.
 
L'annonce de leur disparition a bouleversé les Français, et une cérémonie d'hommage national présidé par Emmanuel Macron aura lieu lundi aux Invalides.
 
Une enquête a été ouverte mais jeudi, le groupe Etat islamique a affirmé avoir provoqué l'accident sans apporter de preuve.
 
L'autre info, cette semaine, c'est le bilan des intempéries dans le sud-est du pays qui s'est encore alourdit. Le phénomène a fait un 6e mort.
 
Jeudi, le corps d'un homme d'une soixantaine d'années a été découvert dans la Meyronne, un cours d'eau dans le Var, alors qu'une personne est toujours portée disparue dans les Bouches-du-Rhône.
 
Le tueur en série Michel Fourniret a été mis en examen, mercredi, pour "enlèvement et séquestration suivis de mort" dans l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin en janvier 2003.
 
L'affaire a été relancée après l'audition jeudi dernier de son ex-épouse, Monique Olivier, qui est revenue sur ses déclarations.
 
Le Premier ministre français a annoncé lundi les mesures retenues par son gouvernement à l'issue du Grenelle des violences conjugales.
 
Édouard Philippe promet un milliard d'euros en 2020 mais le Sénat annonce plutôt le déblocage de 500 millions d'euros, provoquant la confusion.
 
Et puis, en bref, les agriculteurs se sont mobilisés mercredi à Paris et en province pour dénoncer le malaise et le ras le bol de la profession.
 
C'est la FNSEA qui leur a demandé de suspendre le mouvement après un rendez-vous au ministère de l'Agriculture.
 
En Irak, le bilan est de plus en plus lourd depuis le début de la mobilisation contre le pouvoir en octobre dernier.
 
Il y a aurait plus de 390 morts, et quelque 15 000 blessés, selon un bilan de sources médicales et policières via l’Agence France-Presse (AFP).
 
Sur place, dans plusieurs villes du pays dont la capitale Bagdad, les forces de sécurité irakiennes vont jusqu'à tirer à balles réelles sur les manifestants.
 
Enfin, en Albanie, là aussi la semaine a été terrible après un violent séisme de 6,4 sur l'échelle ouverte de Richter.
 
Selon un dernier bilan, il y aurait au moins 40 morts et des centaines de blessés alors que les dégâts sont considérables dans plusieurs villes du pays.
 

Crédit photos 📸 Maxppp

Texte Ralph Béchani

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !