Podcasts Multimédias

#Podcast-multimédias - Invalides : Hommage national aux 13 militaires tués au Mali dans le crash de leurs hélicoptères

Rédigé le 02/12/2019


Un hommage national a été rendu ce lundi après midi aux Invalides aux treize militaires français morts au Mali.

L'émotion est vive ce 2 décembre, ils étaient, jeunes engagés, passionnés ou encore pères de famille, ils composaient ces unités d'élite au sacrifice de leur vie, pour défendre leur pays.

Lundi dernier, deux hélicoptères ( un Tigre et un Cougar) de la Force Barkhane étaient entrés, accidentellement, en collision lors d'une opération d'opportunité et de combat contre des groupes terroristes djihadistes au nord du pays. 

C'est le bilan humain le plus lourd pour l'armée française depuis le déploiement des forces au Sahel.

Mardi dernier, des centaines de personnes sont venus rendre hommage à ces soldats morts pour la France, notamment à Pau, où sept d'entre eux appartenaient au 5e régiment d'hélicoptères de combat.

Les boîtes noires des appareils ont été retrouvées, elles vont maintenant être analysées, a déclaré le colonel Frédéric Barbry le 27 novembre.

Les 13 corps des militaires sont arrivés sur le sol français dimanche 1er décembre, recouverts du drapeau bleu-blanc-rouge. 

En ce jour d'hommage national, la foule était présente sur le pont Alexandre III pour applaudir le passage du cortège funéraire 
 pour rendre un dernier hommage à ces hommes morts pour la France le 25 novembre.

 Le président de la république, Emmanuel Macron a prononcé l'éloge funèbre, avant de remettre la légion d'honneur " à titre posthume" à ces soldats tués lors d'une opération militaire au Mali.


Crédit photos 📸 Christophe Petit-Tesson - Julien de Rosa - Epa-Efe / Aurélien Morissard - Ip3 Press / Maxppp 

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !