Podcasts Multimédias

#Podcast-Multimédias - Le journal de la semaine du vendredi 6 décembre 2019

Rédigé le 06/12/2019


Grève contre la réforme des retraites, l'hommage aux 13 soldats tués au Mali, intempéries dans le sud-est, manifestations en Iran, coup d'envoi de la COP25, Ballon d'Or 2019
 
Cette semaine, c'est sans surprise la mobilisation contre la réforme des retraites qui a rythmé l'essentiel de l'actualité.
 
Jeudi, plus de 800 000 personnes selon le ministère de l'Intérieur ont défilé un peu partout en France, 1,5 million d'après les syndicats.
 
Il y a avait des rassemblements à Paris, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Marseille ou Toulouse, parfois émaillés de violences.
 
Plus largement, ce premier jour de grève a sérieusement impacté le trafic à la SNCF, la RATP, chez Air France ou dans les écoles, notamment.
 
Le gouvernement, lui, annonce que les grandes lignes de sa réforme seront dévoilées "en milieu de semaine prochaine".
 
L'autre info, cette semaine, c'est aussi l'hommage national aux 13 soldats tués au Mali, dans le crash de deux hélicoptères.
 
Lundi après midi, à Paris, aux Invalides, il y avait une cérémonie émouvante présidée par Emmanuel Macron.
 
Devant 2 500 invités, et les téléspectateurs, le président les a faits "Chevaliers de la Légion d'honneur" à titre posthume.
 
Cette semaine, le bilan des intempéries dans le sud-est du pays est passé à 7 morts, après la découverte mercredi du corps, d'une femme de 61 ans dans le Var.
 
La victime était portée disparue depuis la semaine dernière à Grimaud. Au total, 11 personnes sont mortes en moins de 15 jours après deux épisodes d'intempéries.
 
En bref, en Iran, selon Washington, les forces de sécurité auraient tué plus d'un millier de personnes depuis le début des manifestations contre la hausse du prix de l'essence, à la mi-novembre.
 
C'est dans ce contexte que la 25e conférence des Nations Unies sur le climat s'est ouverte cette semaine à Madrid, en Espagne, pour deux semaines.
 
Une COP25, qui doit permettre de prendre de nouvelles mesures après les engagements pris à Paris en 2015 lors de la COP21.
 
Enfin, sans surprise, cette semaine, le Ballon d'Or 2019 a été remporté pour la 6e fois par le joueur argentin du FC Barcelone Lionel Messi.
 
Dans le tableau féminin, c'est l'américaine championne du monde, Megan Rapinoe qui l'a emporté. 
 

 Crédit photos 📸 Maxppp

Texte Ralph Béchani

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !