Podcasts Multimédias

#Podcast-multimédias - Pierre Soulages fête ses 100 ans, le Louvre lui rend hommage

Rédigé le 10/12/2019


Pierre Soulages, au delà du noir

L'un des événements de ce mois de décembre est l'exposition au Musée du louvre consacrée
à Pierre Soulages. L'artiste rodézien fête son 100e anniversaire ce 24 décembre.

L'artiste français peint toujours dans son atelier situé en contre bas de sa maison à Sète, puisque 3 de ses oeuvres réalisées en 2019, seront exposées au Musée du Louvre.

Il est considéré comme l'un des principaux représentant de l'art informel, un mouvement né dans les années 50, et qui cassent la représentation cubiste et surréaliste de la même époque.

C'est en 1946 que Pierre Soulages décide de se consacrer entièrement à la peinture en peignant des toiles abstraites. Son style abstrait se rapproche de plus en plus de celui de Hans Hartung mais se démarque tout autant jusqu'à en devenir la référence du noir.

Depuis plus de 70 ans, Soulages peint principalement en noir, il crée une série d'oeuvres intitulées "Outre-noir" ou encore
"au-delà du noir", une expérience qui marque un tournant important dans son travail

Il peint le geste, la matière, les nuances de cette couleur, la lumière, c'est grâce à elle que le noir se dessine, que le processus
de création s'organise. 

Ces toiles sont monopigmentaires, abstraites et souvent de grande dimension. C'est une peinture destructurée, réalisée dans l'instant où l'attitude de l'artiste vient prendre toute sa forme et sa représentation sur la toile.

Pierre Soulages est actuellement le peintre français vivant le plus cher, le 27 novembre dernier, sa toile "Peinture 200 x 162 cm, 14 mars 1960" s'est vendue 9.6 millions d'euros à Paris.. dépassant son précédent record.

Le 11 décembre, le Louvre célébrera l'anniversaire du centenaire de Monsieur Pierre Soulages avec l'exposition «Soulages au Louvre»,  présentant une vingtaine d'œuvres de 1946 à 2019. 

Cette exposition représente une infime partie des 1 700 œuvres que ce maître de la peinture a créé au cours des 72 dernières années de travail. E lle est à voir jusqu'au 9 mars 2020


Crédit photos 📸 Photopqr / Ip3 Press / Maxppp 

🎙 VaLc

 ➡ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube pour le podcast flash info !